Freitag, 18. März 2011

Alexandra Fly - projet artistique néo-féministe




Alexandra Fly - projet artistique néo-féministe

(concerne l’exposition: poupées reflétant le personnage de Fly, costumes, vidéo, photos et

performance dans l’espace de l’exposition)

Alexandra Fly, habillée en costume spectaculaire, orné partout de petits vagins et pénis en tissu, défend les droits des femmes. En voyageant en bus et en avion dans l’Europe et dans les États-Unis, elle fréquente les expositions d’art moderne et inspire l'intérêt des passants.

Le projet situé dans l’espace public se base sur :

- la confrontation consciente de l’individu et du spectateur moyen

- les réactions du public entraînées par la suppression du tabou

- la provocation due à la thématisation publique des organes génitaux des femmes

Pourtant, nous n’avons pas affaire ici à la nudité mais, tout simplement, à l’image des formes abstraites ressemblant aux organes génitaux féminins. Le costume de Fly présenté au public rend le vagin moins mystérieux et souligne en même temps qu’il peut faire de belles associations d’idées et ne doit pas constituer le sujet des débat pudiques.

Interaction avec le public :

Pendant l’exposition, les visiteurs auront la possibilité de voir la garde-robe du projet d’Alexandra Fly et d’essayer les costumes ce qui leur permettra de mieux comprendre la protestation de l’artiste contre la discrimination de sexe.

La sculpture de médias et le réseau social :

Il est impossible de ne pas remarquer le personnage artistique spectaculaire. L’artiste, en se promenant pendant sa propre exposition, engage le dialogue avec le public et répond aux questions des spectateurs. Il y aura la possibilité de prendre la photo avec Alexandra Fly. Ces photos vont enrichir son site web sur Internet.

E x e m p l e s:

Le discours féministe:

Le succès de la révolution de l’année 68 a décidément influencé les changements de vie des habitants de l’Europe de l’Ouest. Dans les autres coins du monde, la division en rôles masculins et féminin reste toujours en vigueur. Les immigrants qui, depuis des années, arrivent en grand nombre en Europe et qui viennent des pays où la femme occupe la place inférieure, n’ont jamais entendu parler de la révolution sexuelle. Tout en habitant en Europe, ils continuent à couper les clitoris aux filles, pratiquent les mariages forcés et meurtres d’honneur. Et celui qui pratique la violence contre les femmes, détruit la source d'énergie sur la Terre et menace ainsi toute l’humanité.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen